22 février 2014

Buenos Aires

Après quelques jours à la plage à quelques 400 kms de Buenos Aires, pour profiter de l'océan Atlantique, nous voici à la capitale !
On a retrouvé avec plaisir un peu de chaleur, même si pour le coup on est presque trop servis ! ;) Les moustiques et l'humidit'e sont aux abonnés présents.. histoire de commencer à s'acclimater à l'Asie tout doucement.

Le premier soir, nous partageons un super asado avec des amis rencontrés en faisant du stop. De quoi  nous mettre en forme avant d'attaquer les 5 jours de visite de la ville.

 
C'est une ville très sympa à visiter, pas mal semblable à Paris au niveau de l'architecture, du trafic,...
Nous avons arpenté différents quartiers, avec en prime une visite guidée par un ami scout, professeur d'histoire géo.

 

Microcentre :

 
 
Plaza de Mayo, place principale
 
 
 
Casa Rosada, palais présidentiel
 

Cabildo, place centrale


Catedral, place centrale
 
 
 Galarias Pacifico, inspirées des galeries francaises



Puerto Madero, quartier chic, ancien port :
 
 



 
 
 


 
La Boca, très touristique :
 




 
 La cancha de futbol
 

 


Egalement un tour en banlieue à Tigre connu pour son delta, avec une promenade en bateau sur les ríos, unique voie de communication pour les habitants de ces îles.



 
Nous avons pu aussi découvrir le tango, dansé dans les rues touristiques et dans les milongas, sorte de bar dansant spécial tango, extra !

Maintenant nous attendent les cataratas d'Iguazu, après quelques longues heures de bus.

11 février 2014

Ushuaia


Arrivée un peu compliquée le soir, à la recherche du camping le plus proche de la ville, qui se soldera finalement par une location d'un appartement pour notre première nuit à la fin du monde.

Ushuaia, la ville la plus australe, à flan des montagnes enneigées et au bord de l'océan. Cadre idylique mais bien loin des pubs à shampoing : pas de palmiers, de soleil ou de douche sous la pluie, plutôt de la neige, de la pluie, de la brume, et de temps en temps une éclaircie !


Nous avons été passer notre première journée dans le parc national Tierra del Fuego, avec une balade sous la neige, suivie d'un incontournable feu de bois et d'une nouvelle nuit bien fraîche (il faut dire qu'on a choisi de camper sur toute la région la plus froide !).
 


Pour prendre le lendemain la direction de la route 3, ultime route, une promenade de 6h à travers une forêt pleine de renards (qui aiment piquer nos piques-niques), et le long de la côte.
Un shooting obligé, c'est pas tous les jours que l'on est vraiment à la fin de la dernière route au bout du monde.


  

 

Le camping enfin trouvé, nous avons passé une nuit au pied du tire-fesses, en bas des pistes de ski (rappelons que nous sommes en été donc pas de ski pour cette saison).

Autre attraction incontournable d'Ushuaia, les lions de mer et les pinguins ! Un tour de 5 heures de bâteau pour admirer les énormes lions de mer faisant la sieste au milieu des rochers, et surtout approcher les pinguins, trop choupi !




 












 

Après avoir découvert les petites merveilles de la Patagonie, nous remontons lentement vers le nord, retrouver un peu plus de chaleur !

Patagonia nous voilà

28 heures de bus de Bariloche à El Calafate, nous ont prouvé à quel point l'Argentine est un pays immense. Les notions de distance française, nous paraissent bien loin quand notre hôte couchsurfeuse nous dit qu'elle a emmenagé à Bariloche pour être proche de sa famille qui habite à 400 kms...

On retrouve le 30 janvier Thomas venu nous rendre visite en Patagonie pendant 9 jours.
Pas le temps de trainasser, trop de choses à faire, on attaque direct par le sud du parc Los Glaciares et le Glaciar Perito Moreno - barage naturel de glace de 257 km2 - juste histoire de s'en mettre plein les yeux avec ce mur de glace bleu turquoise de 60 mètres de haut, d'où des blocs énormes se détachent produisant des bruits assourdissants. Moments inoubliables immortalisés par de superbes vidéos !










 



On enchaîne par le nord du parc, en passant par El Chalten, pour une petite balade sur 3 jours, dans un décor grandiose, montagnes, neige, glaciers, cascades, lagunas, forêt verdoyante... enfin bref tout pour nous faire rêver.

Petit changement de climat aussi, malgré les éclaircies et les coups de soleil, il fait très froid à cause du vent, parfois très fort, qui passe dans la vallée.

Premier jour un peu gris et pluvieux : départ le long du rio Electrico, pour ensuite rejoindre la laguna Piedras Blancas et son glacier, où nous avons dû mettre en pratique tous nos talents de grimpeurs pour y accéder. Avec une bonne journée de 9 heures de marche, une nuit bien fraîche nous attend au campement Poincenot.
 
  
 
 
 
 
Deuxième jour sous le soleil, avec l'attaque de la laguna de Los Tres au pied du Fitz Roy, avec une vue sur toute la vallée ! On retrouve un peu les paysages magnifiques de la Cordillère péruvienne. Une petite merveille ! On poursuit par les lagunas Madre et Hija pour arriver à la laguna Torre et le glaciar Grande où on a pu observer des morceaux de glace turquoise flottants dans l'eau.
 (Non non ce que vous voyez là ne sont en aucun cas des montages !)

  
 
 
 
 
  
 
 
  
 
  
 
 
 
Troisième jour, le mirador de los Condores pour admirer El Chalten, entouré de tous les monts enneigés.
 
 Départ le soir même pour la ville la plus au sud du monde : Ushuaia !