06 mai 2014

De Phnom Penh au Vietnam

Nous sommes partis vers la frontière de l'Est en faisant plusieurs haltes sur notre route pour mieux découvrir la campagne Cambodgienne. Essentiellement des petits villages le long des routes ou des fleuves, des maisons sur pilotis où les Cambodgiens aiment se détendre dans leurs hamacs.
 Nous avons pu remarquer qu'en règle générale les Cambodgiens sont toujours "à la cool" sans jamais vraiment se presser, la plupart dorment toute la journée, il est rare que l'on en voit travailler dans les champs -sans doute la saison, très chaude en ce moment de l'année-.
Nous avons donc fait notre première halte à Kompong Cham, ville peu touristique le long du Mekong où l'on peut encore apercevoir des vestiges du protectorat français, dont un phare de l'autre côté de la rive. Au sud de la ville nous avons découvert un pont en bamboo, reconstruit chaque année lors de la saison sèche, qui relie la ville à une île.



 

Nous avons aussi visité une usine de caoutchouc après avoir fait un tour dans une plantation d'hévéas et compris le système de collecte de la sève qui consiste à entailler l'écorce de l'arbre jusqu'à un reciptient où la sève s'écoule.
Et bien sûr la visite des temples de la région, et en particulier celui de Vat Hanchey, qui offre une vue superbe sur le Mekong.
  













Nous nous sommes ensuite arrêté à Kratie. Il y a, en face de Kratie, une petite île au milieu du fleuve, Koh Trong, que nous avons rejoint grâce à un ferry local, équipé de vélos et fait le tour des 9 km de pistes.
Le lendemain nous avons fait le tour des temples alentour, en moto cette fois-ci, et visité le vat Moi Roi, célèbre pour ses 108 colonnes, le plus vaste du Cambodge.

















 Plus compliqué ensuite, l'arrivée à Strung Treng, de nuit, à cause de l'état de la route et un souci de suspension résolu en 1h grâce à de vielles chambres à aires, 3 cales en bois et... une paire de claquettes. En plus d'une nuit sur le banc devant l'hôtel pour être arrivé après la fermeture. Mais même pas peur pour les "mochileros" que nous sommes !! :)
 Après avoir tenté une balade en vélo, qui s'est soldée par un retour au bout d'une heure à cause d'un pneu crevé, nous sommes partis à la recherche d'un coin tranquille et de fraîcheur le long du fleuve.












Notre aventure Cambodgienne se termine à Ban Lung, peu fréquenté par les touristes non plus.
Où nous avions prévu un peu trop de temps, nous avons donc continué à la façon locale et vécu ces 5 derniers jours vraiment au ralenti. Mais toujours en profitant, du lac -qui serait un cratère de météorite de 700 000 ans-, des cascades et des temples qu'offre la région.














  

 Pompe a essence

Nouvelle tenue traditionnelle : le pyjama, que beaucoup de femmes portent toute la journee.

La suite continue maintenant au Vietnam, où nous avons décidé de faire route séparés pendant 2 semaines.

2 commentaires:

  1. WOuhaaa.......... Quelles magnifiques photos, votre aventure est vraiment toujours aussi chouette à suivre !!
    Finalement, en sortant ma blague "on devrait réserver une guesthouse avant d'arriver à Siem Reap sinon on va passer la nuit sur un banc! " , je ne croyais pas si bien dire ... !! ;)

    J'avais aussi fais remarquer à Brice les pyjamas des femmes sur les motos à Phnom Penh mais je ne pensais pas que c'était à ce point hihi !!

    Bon séjour au Vietnam !! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Donc, le pyjama c'est stylé ! On va tenter ça ici pour voir... Quand vous allez rentrer, vous allez tous nous retrouver en pyj dans rue !

    RépondreSupprimer