30 avril 2014

Les débuts du Cambodge

Cette fois-ci, c est nous qui étions attendus á Phnom Penh, par une nouvelle délégation Ribier, Manu et Maylis.








C est donc aprés de joyeuses retrouvailles et une nuit dans la capitale, que nous avons pris la direction de Siem Reap. Il s agit de la base de départ pour partir á la découverte du plus vaste édifice religieux du monde, les temples d Angkor. Cet ensemble de temples - demeures des dieux dans la tradition hindou et bouddhiste - ne constitue que la partie sacrée de l immense centre politique, social et religieux de l ancien empire khmer. Nous sommes donc partis á la rencontre de cette ancienne civilisation, fierté nationale pour tous les cambodgiens, en tuk tuk. "Mais dans les temples on est á pied, et il fait une chaleur á crever. Alors c est tout trempés qu on a passé nos journées."









Banteay Srei 









C était aussi le nouvel an khmer, toute la ville était en fete, et des centaines de cambodgiens étaient lá en pélerinage. Impossible de profiter pleinement de la beauté, sérénité des temples en une seule journée. C est donc en 4 jours que nous avons visité les temples. Tous dans des styles trés différents, grands ou petits, mais toujours impressionant. On peut se demander comment cette civilisation a pu construire des édifices aussi complexes que majestueux.

 Beng Mealea, encore envahi par la jungle







Siem Reap a aussi été l occasion de visiter un village flottant, des centaines de maisons sur des bateaux, qui se déplacent au gré des courants et des saisons sur un lac géant. "Juste" impressionnant !
Nous avons aussi été rejoints par une cinquiéme aventuriére, Elise, pour 3 jours, et surtout pour la visite de Angkor Vat, Bayon et Ta Prohm, les 3 temples les plus célébres.





Serpent et insectes au menu 

 Le celebre Angkor Vat, symbole du pays, au lever de soleil




 Bayon





Aprés mure réflexion voici en avant premiére nos top 3 des temples (demande spéciale de Manu Ribier á laquelle nous n avions pas répondu) ;)
- Bayon, Banteay Samré, Beng Mealea pour Brice. Bayon pour etre "resté sur le cul" devant autant de grandeur. Banteay Samré pour le calme et la rencontre avec le petit chat. Beng Mealea pour l escalade sur le temple.
- Bayon, Beng Mealea, Banteay Srei pour Marion. Pour le graphisme, la végétation impressionante et les couleurs.

De retour á Phnom Pehn, le temps d un petit tour au Palais Royal et c était déjá le moment du retour en France pour Manu et Maylis avec qui on serait bien resté plus longtemps.




Monument de l independance

Le lendemain nous sommes allés au bord du Mékong dans des petites maisons sur pilotis... ah mais non ! Le chauffeur ne connaissait pas la route et/ou il n a pas compris notre demande. Nous avons donc profité de la piscine d un hotel, pas ce á quoi on s attendait mais tout aussi reposant.


Départ aussi pour Elise qui repart á Hong Kong, et retour en duo pour nous et la suite du Cambodge !